Faut il purger l’arrosage ?
Face à l’arrivée de la saison hivernale, il faut prévoir la purge de votre arrosage pour le protéger.
Terrasse et jardin de paris vous donne des conseils pour protéger votre matériel d’arrosage de jardin exterieur .
En effet, le froid engendre des gels de l’eau restante dans vos tuyaux qui pourraient par la suite provoquer des fissures internes et les endommager . On appel ça « l’hivernage » :
Comment protéger le matériel d’arrosage du jardin, terrasse ou balcon ?
– Couper l’arrivage d’eau de votre système d’arrosage
– Penser a protéger votre matériel ( ranger vos tuyaux et vous accaparer de protection issues de magasin de bricolages tel que la mousse auto collante ou encore des type d’isolation )
– Déprogrammer votre automatisation d’arrosage
– Procéder à sa purge


Les différents modes de la purge des canalisations :
La purge automatique :
Cette étape a lieu lorsque le système est arrêté .Les robinets vidangent l’eau quand la pression est inférieure 0,7/0,8 bar.
En quelques étapes : coupez l’arrivée d’eau, Purgez la pression du système, ensuite, Ouvrez le bouchon de vidange du robinet d’arret et vidangez le reste de l’eau.
La purge manuelle :
À utiliser lorsque des robinets de vidange manuelle sont installés aux extrémités et aux points bas de la tuyauterie d’irrigation.
Pour vidanger ces systèmes, il vous suffit de couper l’arrivée d’eau d’ouvrir tous les robinets de vidange manuelle
En quelques étapes :
Coupez l’arrivée d’eau, Ouvrez l’ensemble des robinets de vidange manuelle, ensuite, Procédez exactement comme pour la vidange automatique. Une fois toute l’eau écoulée, pensez à fermer tous les robinets de vidange.
La purge par injection d’air comprimé qui serait préférable à l’aide d’experts .
Nos conseils pour entretenir votre jardin en hiver
– Choisir des plantes qui sont adaptées au climat de votre régions Car dans le cas contraire vous serez amené à mettre en place des méthodes de protection tel que : house d’hivernage
– Nourrir le sol : Bien choisir votre engrais et évitez le surplus
– Vous avez la possibilité de recouvrir les plantes les plus fragiles : cette action consiste à habiller vos plantes de voilage , protéger leurs racines et le sol
– Ne pas oublier les plantes nouvellement implantées , car leur besoin en eau est constant , il faut les arroser tous les 10 jours afin de leur permettre de se déployer.
– Si vous avez un potager : Bonne nouvelle : vous récoltes d’hiver sont à déguster comme les choux, la salade, les poireaux
– Pensez à ramasser les feuilles pour avoir un jardin propre pendant toute la saison d’hiver.
