Comment créer un mini bassin dans votre jardin ?

Une présence d’eau va redonner une seconde vie a votre jardin. 

Il vous suffit de créer ce décors avec 3 composantes : des poissons et des végétaux à vos gouts, et un débordement d’eau qui rappellera la fraicheur de la pluie et le bruit des grandes chutes . 

Un jolie moyen d’attire les oiseaux grâce au débordement d’eau dans votre bassin. Voir même vous y trouverez des grouilles qui viendront y trouver refuge . 

  1. Faites le bon choix de liner

Le liner est une revêtement en plastique maniable qui vient tenir votre eau. Son aspect va dépendre de la qualité et la couleur que vous choisirez . En effet, si vous faites l’erreur d’utiliser un simple bâche elle pourra être facilement percée puisque les racines autour viendront trouver leurs ressources en eau. 

Pour crée un petit bassin , il vous suffit de creuser un trouve et  l’approfondir vers le centre afin que ses habitant à savoir les poissons puissent y trouver refuge. Autrement, avec la terre que vous allez reculer , veillez à la replacer sur les 2 cotés pour crée une fosse au centre

2. Technique pour installer des cascades de bassin

Si vous aimez les eaux courantes, la réalisation d’un bassin de jardin avec cascade est facilement abordable, même pour les néophytes. Il existe dans le commerce des pompes qui relèvent l’eau en circuit fermé. Pour les alimenter, il faudra cependant un point électrique.

L’installation doit être conforme à certaines règles de sécurité car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Si vous hésitez, faites appel à un pro pour votre tranquillité et optez pour une assurance en cas d’accident.

3. Penser à l’oxygénation

Les petites pompes peuvent être associées à des sujets décoratifs qui remplaceront un jet d’eau central. Cette grenouille fait un habile clin d’œil au monde aquatique et ne choque pas par sa présence.

Si vous n’avez pas de plante ni de poisson, l’oxygénation de l’eau est obligatoire pour obtenir un miroir transparent. Les galets utilisés doivent être adaptés au milieu aquatique. Essayez d’utiliser des pierres et galets proches de ceux de votre région pour un effet naturel.

4. Faire courir un ruisseau

Si vous rêvez d’un ruisseau, pourquoi ne pas en créer un ? Pour cela il faudra jouer avec le dénivelé du terrain, que vous pouvez ajuster grâce au déblai/remblai du tracé si votre jardin est trop plat. Suivant la longueur du ruisseau, il faudra une pompe de retour plus ou moins puissante. La bâche devra être si possible d’un seul morceau. Si des raccords sont nécessaires, soignez les soudures.

Pensez à demander à un paysagiste si vous n’êtes pas sûr de vous. Plantez les berges pour adoucir les contours et faites un lit de galets sur lequel l’eau rebondira

5. Opter pour un bassin autoportant

Les bassins de jardin autoportants, en plastique renforcé, permet une réalisation sans difficulté particulière, hormis le fait de creuser le trou où il viendra prendre place. La terre devra être totalement retirée ou étalée sur le terrain si elle est de bonne qualité. 

Les secrets d’une installation réussie ? Un bon nivellement du sol de fond est indispensable et un lit de sable compacté d’une épaisseur d’environ 15 à 20 cm. Comme les bassins de piscine, il existe beaucoup de formes. Bassin de jardin rectangulaire ou carrés peuvent parfaitement s’intégrer à une terrasse.

6. Placer une fontaine

Rien n’est plus romantique qu’une fontaine sous un figuier par exemple. C’est certainement le plus simple des aménagements. Un petit bassin de jardin que vous pouvez construire en parpaings avec un enduit hydrofuge, un pilier en point haut avec tuyau et pompe en circuit fermé, si vous n’avez pas la chance d’avoir une source, et la magie est installée. 

Pensez à l’isolation des tuyaux pour l’hiver en cas de gel. Une vanne d’arrêt sur l’arrivée d’eau sera alors la bienvenue et permet de purger l’installation.

7. Oser les piscines naturelles

Si vous aimez vous baigner dans une eau fraîche et pure, est faite pour vous. Une surface suffisante est toutefois nécessaire pour accueillir le bassin de nage tandis que le bassin filtrant du pourtour doit être planté mais indépendant. 

Cet aménagement peut être envisagé par un bricoleur bien éclairé mais sera plus sûrement réussi par un professionnel. Les piscines naturelles offrent l’avantage d’être dépourvues de produit nocif pour une baignade écologique.

8. Élever des poissons

Poissons et point d’eau sont indissociables. Vous trouverez en jardinerie de beaux spécimens résistants, à moins d’être amateurs et d’acheter des sujets codifiés comme les carpes koï. Les poissons de bassin sont des animaux très agréables, ils reconnaîtront très vite votre pas et viendront quémander leur nourriture. 

Les bassins extérieurs sont des espaces fermés non naturels. Ils n’offrent donc pas la nourriture suffisante pour les poissons durant les premières années. Il faudra suppléer à la nature. Les larves des moustiques seront à coup sûr dévorées dans un bassin à poissons.

9. Se protéger des hérons

Grands prédateurs des bassins où nagent les poissons, les hérons peuvent vite devenir une nuisance. Il existe des « effaroucheurs » sonores qui imitent le cri du héron, mais ils deviennent vite insupportables lorsqu’ils sont placés près de la maison. Réservez ce type de lutte près des étangs situés loin des habitations. 

Ces oiseaux sont des chasseurs solitaires. Vous pouvez donc installer une statue de héron pour intimider d’éventuels visiteurs. Quelques bambous et un filet en cas de hérons têtus peuvent être utilisés à moindre coût.

10. Soigner l’emplacement du bassin

Où placer un bassin dans son jardin ? Avant toute installation définitive, pensez à l’emplacement de ce petit espace si particulier et écologique. Choisir un endroit mi-ombragé sera la condition intrinsèque pour éviter la pollution du bassin par les algues vertes, qui se développent très vite au soleil de l’été. L’évaporation sera également limitée. 

Les arbres, même s’ils sont une solution, perdent leurs feuilles en automne et peuvent ainsi perturber l’équilibre fragile de l’eau, et devenir nuisibles à la survie des poissons. Évitez également les pins ou autres résineux. Il faudrait alors nettoyer votre bassin en retirant les épines, trop acides.

11. Se rabattre sur les vasques pour les terrasses

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un terrassier ? Vous ne disposez pas d’un jardin ? Optez pour une jolie vasque à débordement avec une pompe en circuit fermé. Il existe de très jolis modèles qui vous donneront le plaisir du bruit froufroutant de la cascade. Il est tout à fait possible de l’insérer sur une terrasse, avec de gros fagots de bambous. Un petit éclairage discret pour les soirées d’été, et le décor prend vie.

12. Bien choisir les plantations de bordure

Comment décorer le tour d’un bassin ? Afin d’intégrer un bassin extérieur au jardin, plantez une végétation dense à ses abords. La découverte, au détour d’un chemin parmi les plantes, peut renforcer le plaisir de disposer d’un point d’eau. 

Les fougères sont des alliées de choix ainsi que les petites plantes couvre-sol comme l’helxine. Pour ajouter des fleurs, optez pour des saxifrages et des hostas. Beaucoup de végétaux tels que les érables japonais apprécient l’humidité ambiante de votre point d’eau et apportent un abri à la faune.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!