Tous nos conseils pour entretenir vos plantes d’interieur et extérieur

Tous nos conseils pour entretenir vos plantes d’interieur et extérieur

Peu importe la période, vos plantes réclament votre attention.

Comment nettoyer vos végétaux ?

L’ennemi primaire de vos plantes est la poussière. En effet celle ci empêche la lumière du soleil d’atteindre vos feuilles ce qui provoquera un manque en de chlorophylle et émèchera vos plantes de verdir.

Pour cela passez un coup de chiffon pour les plantes les plus lisses. Et munissez vous d’un petit pinceau pour les plantes les plus encombrante dont les feuillages sont difficiles à atteindre.

Mais connaissez l’ astuce huile d’olive et sa magie sur vos plantes ? Quelques goutes donnent un ton de brillance à votre plante. Il vous suffit pour cela d’humidifier votre chiffon avec de l’eau et quelques goutes d’huile d’olive et le repasser au dessus de vos feuilles . En plus, cela va en plus éloignés tous les parasites.

Profitez d’un jour de pluie pour nettoyer vos plantes. Donc si vous possédez un balcon, sortez vos plantes vertes un jour de pluie peu abondante, veillez a ce que la température ne soit ni trop froide, ni trop chaude soit entre 18 et 24°. L’absence de soleil, ne signifie pas l’absence de rayons de soleil donc ne les abandonnez pas une journée entière .

Les erreurs à éviter sur ses plantes d’intérieurs

Eviter le sur arrosage : en effet la présence excessive d’eau peut noyer votre plante, vous devez attendre que votre plante exprime son besoin en eau.

La sur exposition au soleil

Les mettre devant le chauffage

L’arrosage à l’eau fraiche

Un emplacement trop sombre

Les exposer devant un courant d’air

Top 6 des plantes d’intérieurs dépolluantes :

  • Fougère de Boston
  • l’Aloe Verra
  • La lavande
  • Le jasmin
  • le lierre anglais
  • Le cactus

Quand et comment arroser les plantes en extérieur ?

Peu importe la période, l’arrosage est conseillé au petit matin sinon au soir. En effet, l’arrosage en plein soleil est inutile car il risque l’évaporation rapide.

Pour éviter un sur arrosage, il vous faut vérifier la teneur de la terre. Cela peut se faire soit au toucher, soit en analysant la sécheresse apparaissant entre le bac et la terre.

Petit guide pour arroser selon la température :

Une température entre 15 et 16°C nécessite un arrosage tous les 15 jours

Une température entre 19 et 22 °C nécessite un arrosage 2 fois par semaine

Une température entre 23 et 26°C nécessite un arrosage 3 fois par semaine

Si la température est supérieure à 27°C il faut un arrosage tous les jours

Top 6 des plantes pour petit balcon :

Tout dépend de l’exposition :

Si votre balcon est exposé plein sud il vous faut des plantes qui supporte une exposition plein soleil comme la campanule délicate , les oeillets, les marguerites ou encore les Hibiscus

Si votre plante est exposé plein nord il vous faut des plantes qui supporte les deux un peu de soleil et un peu d’ombre comme l’Epimède, la camélia, l’heucher, la Fougère

Si votre balcon est exposé plein est ou ouest vous pouvez vous permettre de le décorer avec des plantes fleuries ou arbustes qui supportent l’ombre comme : l’hortensia, Hostas, ou encore l’Heuchère et le deutzia.

Comment arroser les plantes du balcon ?

Une fois par semaine, après avoir copieusement arrosé vos plantes, pensez à leur apporter un peu d’engrais pour les préparer pour l’été .

Des aromatiques dans un petit coin du balcon ou de la terrasse

Pour agrémenter vos grillades en été et parfumer vos mets pour les rendre plus délicieux encore, semez en place, au courant du mois de juin, des herbes aromatiques  comme le cerfeuil , la menthe, le persil et le thym. Dans un petit coin de votre balcon ou de votre terrasse, ils ne manqueront pas d’attirer l’attention, au gré de leurs parfums exquis.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!