Commencer votre projet
9 astuces pour dissimuler le vis à vis

Vous possédez un toit-terrasse ou un jardin et vous souhaitez profiter pleinement de votre espace extérieur en toute tranquillité, loin des regards indiscrets? Il existe diverses méthodes pour vous permettre de vous relaxer en toute tranquillité et de vous sentir comme un cocon en dissimulant le vis à vis. Nous allons voir dans cet article […]

Par Aaron Le 28 février 2024 Temps de lecture : 3m32s

Vous possédez un toit-terrasse ou un jardin et vous souhaitez profiter pleinement de votre espace extérieur en toute tranquillité, loin des regards indiscrets? Il existe diverses méthodes pour vous permettre de vous relaxer en toute tranquillité et de vous sentir comme un cocon en dissimulant le vis à vis. Nous allons voir dans cet article quelques solutions pour dissiumer votre vis à vis.

La principal raison est de profiter de son intimité, quoi de plus désagréable que de se sentir observé par ses voisins. Pour profiter d’un maximum de confort dans son espace extérieur, et se sentir à l’aise. Cacher son vis à vis est aussi une manoeuvre esthétique, en effet cela permet d’apporter une ambiance originale pour créer un vrai cocon, coupé du reste du monde.

Il existe plusieurs solutions astucieuses pour cacher le vis à vis:

Les claustras: Les claustras sont des panneaux ajourés généralement en bois, en PVC ou en métal utilisés comme éléments de décoration extérieure. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d’autres éléments tels que des plantes grimpantes. C’est une solution efficace pour se protéger des regards indiscrets voisins.

Entretien: Les claustras en bois nécessitent un entretien régulier pour prévenir de la décoloration. Il est recommandé d’utiliser une couche de vernis protecteur une fois par an.

Les haies: Les haies sont des structures végétales horizontales, plus souvent utilisées dans les jardins ou les parcs. Constituées de plantes indigènes et arbustes, elles forment une clôture naturelle qui saura vous protéger du voisinage. Les haies ont besoin d’un d’un entretien régulier, c’est pourquoi il faudra les tailler régulièrement. Le rendu peut être très varié et arborer des formes différentes, elles offrent refuge aux petits oiseaux et petit insectes.

Entretien: Taillez les haies au moins une fois par an pour favoriser une pousse uniforme.

©Freepik

Les clôtures: La clôture est similaire aux haies, cependant leur composition n’est pas les mêmes. Elles peuvent être constituées de bois, PVC, béton ou en pierre. Elles peuvent être ajourées ou pleines, ce qui signifie qu’elles ne laissent pas passer ni l’air ni la lumière. Elles sont pratiques pour délimiter et sécuriser l’entrée d’une propriété ou délimiter l’espace d’un jardin par exemple.

Entretien: Cela dépendra du matériau. Pour le bois, il faut appliquer une couche de peinture extérieure pour lutter contre les intempéries. Le PVC ou le métal peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse pour éliminer les saletés.

Voile d’ombrage: Le voile d’ombrage est une solution pour apporter de l’ombre, fabriquée à partir de tissu, en polyester ou polyéthylène, elles se fixent à des points d’ancrage pour êtres installées. Les voiles sont généralement assez grand, c’est pourquoi leur utilisation est recommandée notamment dans de grands espaces extérieurs. Leurs design peut varier et vous apporteront une ambiance chaleureuse.

©Pixabay

Pergolas: La pergola est une petite construction de jardin, qui est souvent utilisé sur les toit-terrasses parisien, c’est un excellent moyen d’obtenir un peu de fraicheur durant les fortes chaleur de l’été, elles peuvent être ouvertes, demi ouverte, en aluminium, en bois, c’est une excellente solution d’ombrage. Vous pouvez y installer des plantes grimpantes pour apporter une douche d’originalité, de verdure et de fraicheur. Les pergolas sount aussi utilisés pour d’autres usages, vous pourrez vous y détendre, lire un livre, manger en famille.

realisations-neuilly-photo-pergola-toit-terrasse
jardin-vegetalise-chaville-vegetaux-architecte-paysagiste

Les murs en gabions: Les murs en gabions sont des structures composées de cages en pierre, remplies de pierres, de graviers ou d’autres roches. Il peuvent servir à contenir de la terre après des travaux de terrassement et aussi pour cacher le vis à vis. Ils offrent un rendu brut et authentique qui s’intègrent bien dans les jardins ou les aménagement urbains. C’est un bon moyen de se protéger du voisinage de manière eco-responsable. En effet les murs en gabions peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération, ce qui est mieux pour l’environnement.

Installer de la végétation: Installer des végétaux est un moyen simple pour se protéger des regards indiscrets. Vous pourrez composer comme vous le souhaitez et ainsi créer une véritable jungle urbaine. Le bambou, la glycine, le laurier rose sont des exemples qui peuvent vous inspirer dans votre composition végétale.

Mur en bardage: Les murs en bardage offre une protection fiable contre les éléments extérieurs, constituant une barrière robuste et durable pour votre propriété. La variété de personnalisation est vaste, vous pouvez sélectionner une large gamme de couleur et de matériaux qui correspondra parfaitement à votre environnement.

Si dissimuler le vis à vis est votre objectif, nos architectes paysagistes sont là pour répondre à vos besoins en vous proposant des solutions adaptées. Avec une multitude d’options disponibles pour améliorer l’intimité tout en ajoutant une touche esthétique à votre extérieur, vous avez le choix de façonner votre environnement extérieur offrant la paix et le confort que vous méritez en suivant ces conseils et en laissant libre cours à votre créativité.

Retrouvez nos réalisations ici

A lire aussi
Créons Ensemble
Terrasse et jardin de paris conçoit et réalise
tout ce dont vous rêvez en extérieur