photo-principale-prendre-soin
Commencer votre projet
Comment entretenir vos plantes d’intérieur et extérieur ?

L’ennemi le plus sous-estimé de vos plantes est la poussière. En effet celle-ci empêche la lumière du soleil d’atteindre vos feuilles, ce qui provoquera un manque en chlorophylle et empêchera vos plantes de verdir. Pour cela passez un coup de chiffon pour les plantes aux feuilles les plus lisses et accessibles. Munissez vous d’un petit […]

Par Yann Le 27 octobre 2023 Temps de lecture : 2m36s

L’ennemi le plus sous-estimé de vos plantes est la poussière. En effet celle-ci empêche la lumière du soleil d’atteindre vos feuilles, ce qui provoquera un manque en chlorophylle et empêchera vos plantes de verdir.

Pour cela passez un coup de chiffon pour les plantes aux feuilles les plus lisses et accessibles. Munissez vous d’un petit pinceau pour les plantes les plus encombrantes dont les feuillages sont difficiles à atteindre.

Mais connaissez l’ astuce huile d’olive et sa magie sur vos plantes ? Quelques goutes donnent un ton de brillance à votre plante. Il vous suffit pour cela d’humidifier votre chiffon avec de l’eau additionnée de quelques goutes d’huile d’olive et le passer au dessus de vos feuilles. Cela va en plus tenir éloignés tous les parasites.

Concernant l’entretien, profitez d’un jour de pluie pour nettoyer vos plantes. Si vous possédez un balcon, sortez vos plantes vertes un jour de pluie peu abondante, veillez a ce que la température ne soit ni trop froide, ni trop chaude soit entre 18 et 24°. L’absence de soleil apparent, ne signifie pas l’absence de rayons de soleil donc ne les abandonnez pas une journée entière.

  • Le sur-arrosage : en effet la présence excessive d’eau peut noyer votre plante, vous devez attendre que votre plante exprime son besoin en eau. En outre si le pot est dans un cache pot, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.
  • La sur-exposition au soleil : certaines plantes peuvent avoir littéralement les feuilles brûlées par ses rayons
  • L’exposition au chauffage : le radiateur n’a pas une diffusion naturelle de la chaleur : la face exposée de la plante peut souffrir
  • L’arrosage à l’eau fraiche : tirée du robinet, elle risque de provoquer un choc thermique. Laissez-là reposer un moment pour prendre la température ambiante.
  • L’emplacement trop sombre : autant certaines plantes n’aiment pas l’exposition directe au soleil, autant d’autres ne supportent pas la pénombre permanente
  • L’exposition au courant d’air : cette erreur est la plus fréquente, car on n’image pas qu’une plante puisse être sensible aux courants d’air. Pourtant, la plupart des plantes d’intérieur supportent assez mal les mouvements d’air en continu.
  • Fougère de Boston
  • l’Aloe Verra
  • La lavande
  • Le jasmin
  • Le lierre anglais
  • Le cactus

Peu importe la période, l’arrosage est conseillé au petit matin sinon au soir. En effet, l’arrosage en plein soleil est inutile car il risque l’évaporation rapide, et si vous arrosez les feuilles vous risquez l’effet loupe qui brûlera le feuillage.

Pour éviter un sur-arrosage, il vous faut vérifier la teneur de la terre. Cela peut se faire soit au toucher, soit en analysant la sécheresse apparaissant entre le bac et la terre.

arroser-plantes-exterieur

Une température entre 15 et 16°C nécessite un arrosage tous les 15 jours

Une température entre 19 et 22 °C nécessite un arrosage 2 fois par semaine

Une température entre 23 et 26°C nécessite un arrosage 3 fois par semaine

out dépend de l’exposition :

Si votre balcon est exposé plein sud il vous faut des plantes qui supportent une exposition plein soleil comme la campanule délicate , les œillets, les marguerites ou encore les Hibiscus

Si votre plante est exposé plein nord il vous faut des plantes qui supportent un peu de soleil et un peu d’ombre comme l’Epimède, la camélia, l’heuchère, la Fougère

Si votre balcon est exposé plein est ou ouest vous pouvez vous permettre de le décorer avec des plantes fleuries ou arbustes qui supportent l’ombre comme : l’hortensia, Hostas, ou encore l’Heuchère et le Deutzia.

balcon-vegetaux-paysagiste-paris-realisation-architecte
A lire aussi
Créons Ensemble
Terrasse et jardin de paris conçoit et réalise
tout ce dont vous rêvez en extérieur