Commencer votre projet
Créer un mur végétal

À mesure que les paysages urbains se fondent avec la nature, l’engouement pour l’intégration du végétal ne cesse de croître. Esthétique, écologique et économique, le mur végétal gagne en popularité et se démocratise de plus en plus dans les espaces urbains. Imaginez-vous flâner dans les artères d’une métropole contemporaine et être accueilli non seulement par […]

Par Aaron Le 29 février 2024 Temps de lecture : 4m5s

À mesure que les paysages urbains se fondent avec la nature, l’engouement pour l’intégration du végétal ne cesse de croître. Esthétique, écologique et économique, le mur végétal gagne en popularité et se démocratise de plus en plus dans les espaces urbains.

Imaginez-vous flâner dans les artères d’une métropole contemporaine et être accueilli non seulement par des structures en verre ou en béton, mais également par des havres de verdure, insufflant une bouffée de fraicheur et de vitalité à l’atmosphère citadine. Dans cet article nous allons voir les avantages et les inconvénients des murs végétaux naturels ou stabilisés.

Le mur végétal agit comme une barrière insonorisante absorbant l’énergie sonore grâce à son substrat et aux plantes qui le composent. Des études approfondies ont démontré que les murs végétaux peuvent réduire le bruit ambiant de 40%. Cette capacité à atténuer les nuisances sonores offre un environnement plus calme et paisible, propice à la relaxation et au bien-être. il permettra d’offrir un environnement plus calme et paisible qui vous offrira un moment de relaxation.

LA QUALITÉ DE L’AIR

L’installation d’un mur végétal peut considérablement améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur. En effet les plantes ont la capacité de filtrer divers polluants tels que le monoxyde de carbone ou les particules fines à travers leurs feuilles et racines. Grâce à la photosynthèse, processus par lequel elles utilisent la lumière du soleil pour convertir le dioxyde de carbone et l’eau en glucose et en oxygène, elles contribuent à augmenter le niveau d’oxygène.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Les murs végétaux encouragent la biodiversité en fournissant un habitat pour une variété d’espèces animales et végétales. Les plantes utilisées dans ces murs attirent des insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à la préservation de ces espèces et au maintien de l’équilibre des écosystèmes. De plus, ces murs peuvent servir de refuge pour les oiseaux en milieu urbain, en leur offrant un lieu de nidification et de repos. Ils permettent également d’introduire une diversité végétale dans des espaces autrefois dépourvus de verdure.

amenagement-paysagiste-mur-vegetal-vegetalisation-mur-vegetal

RÉDUIT LA TEMPÉRATURE

Le mur végétal est un bon moyen de réduire la température de l’air, la température peut baisser jusqu’à 10 degrés, celui-ci apporte de la fraicheur et permet de lutter contre les îlots de chaleur urbains grâce au phénomène d’évaporation. Les plantes respirent et transpirent, libérant de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui aide à rafraichir l’atmosphère environnant.

COMMENT L’INSTALLER ?

La méthode d’installation varie selon le type de mur végétal, qu’il soit naturel, stabilisé ou artificiel, en intérieur ou en extérieur. Plusieurs systèmes sont disponibles tels que les modules pré-assemblés, les poches verticales ou encore les treillis métalliques. Il faut ensuite remplir les poches ou les modules avec du substrat.Ensuite, il faut remplir les poches ou les modules avec du substrat, puis planter les plantes en laissant suffisamment d’espace entres elles pour qu’elles puissent se développer correctement.

entretien-jardin-mur-vegetal-vegetaux-paysagiste

QUELLES PLANTES CHOISIR POUR SON MUR ?

Pour composer son mur végétal, il est important de bien choisir ses végétaux, qui doivent être adaptés aux conditions extérieurs ou intérieurs notamment en terme d’exposition au soleil ou au vent. Les plantes vivaces et grimpantes sont de bons exemples pour votre composition, telles que le lierre, le jasmin étoilé, le chèvrefeuille et bien d’autres. Renseignez-vous bien pour savoir quels végétaux seront les plus adaptés à votre environnement

ENTRETIEN

L’entretien du mur nécessite un arrosage régulier selon les besoins des plantes. Effectuez des coupes régulières pour maintenir leur forme. Surveillez attentivement les possibles signes d’infestation des parasites et agissez rapidement pour les éliminer. Il est également important de veiller à maintenir régulièrement la forme en taillant les plantes et en enlevant les feuilles mortes. Soyez attentif à la quantité de lumière reçu par le mur végétal.

preservation-de-l-environnement-responsabilite

MUR VÉGÉTAL STABILISÉ

Le mur végétal stabilisé est constitué de plantes naturelles ou de mousses. L’avantage de ces murs végétaux c’est qu’il ne nécessite aucun entretien. Ils offrent également une solution pratique pour profiter des avantages des plantes à l’intérieur sans contraintes habituelles. La stabilisation est une technique qui implique d’extraire la sève des plantes pour la remplacer par de la glycérine, un produit entièrement naturel. Ainsi, les plantes stabilisées demeurent naturelles et contribuent à une approche écologique : elles n’ont plus besoin de pesticides ni d’engrais. Ces plantes stabilisées sont conçues spécifiquement pour une utilisation à l’intérieur uniquement.

Il existe trois types principaux de mousses servant à l’élaboration des murs végétaux stabilisés en intérieur:

  • Le lichen: Le lichen est présent dans de nombreux jardins et forêts des régions tempérées. Cette plante résistante atteint généralement une taille maximale de 15 centimètres.
  • La mousse boule: Faisant partie de la famille des Bryophytes, la mousse est une plante d’un vert vif qui possède ni feuilles ni tiges. Elle devient un composant naturel de premier choix pour les murs végétaux stabilisés.
  • La mousse plate: À L’instar de la mousse boule, elle fait partie de la famille des bryophytes également, elle est largement utilisée dans la conception en raison de son aspect naturel et son faible besoin d’entretien une fois stabilisé.

ECOLOGIE

Choisir un mur végétal stabilisé représente une décision qui va au-delà de l’esthétique, c’est aussi une action bénéfique pour l’environnement. Grâce aux traitements spécifiques des murs stabilisés, il ne nécessitent aucun arrosage, conservent leurs couleurs en gardant leur teinte pendant longtemps sans avoir besoin d’utiliser de produits chimiques ou nocifs. Il s’agit d’une approche durable pour l’environnement , qui propose une solution esthétique respectueuse de la nature pour intégrer de la verdure à l’intérieur sans utiliser de ressources naturelles.

photo-principale-responsabilite
A lire aussi
Créons Ensemble
Terrasse et jardin de paris conçoit et réalise
tout ce dont vous rêvez en extérieur