Commencer votre projet
La quantité des espaces naturels et agricoles diminuent constamment

En France, la superficie et la quantité des espaces naturels et agricoles diminuent constamment, principalement du fait de l’urbanisation et de certaines des pratiques de l’agriculture comme le débocagement (disparition des haies, des mares…). Préserver, restaurer et développer Préserver, restaurer et développer des espaces pour la nature que ce soit dans les zones urbaines, cultivées, […]

Par Maëva Le 5 mars 2024 Temps de lecture : 1m5s

En France, la superficie et la quantité des espaces naturels et agricoles diminuent constamment, principalement du fait de l’urbanisation et de certaines des pratiques de l’agriculture comme le débocagement (disparition des haies, des mares…).

Préserver, restaurer et développer des espaces pour la nature que ce soit dans les zones urbaines, cultivées, ou dans des espaces moins anthropisés, forêts, étangs, prairies, cours d’eau, etc., s’avère indispensable pour enrayer l’érosion de la biodiversité et lui permettre de retrouver sa dynamique spatiale, évolutive, et écologique.

Avant de chercher quelles espèces semer ou planter à un endroit donné, il est nécessaire de s’interroger quant à la nécessité ou non d’une telle intervention. Il est parfois plus simple de maintenir la flore déjà en place ou de laisser s’installer une végétation spontanée plutôt que de la planter ou la semer. 

Ces plantes sauvages qui s’installent d’elles-mêmes sont adaptées aux conditions locales et n’induisent aucun coût financier ou environnemental. Cette option est donc réellement importante à considérer.

Elle peut par exemple être envisagée sur certains aménagements comme les bords des routes, les terre-pleins centraux, les fossés, les bords de chemins, les lisières ou les friches.

Les mécanismes d’interrelation entre les êtres vivants sont complexes et ne peuvent se construire en piochant simplement dans la liste. La prise en compte du degré de fréquentation du public, de ses usages et de ses attentes est une première étape.

A lire aussi
Créons Ensemble
Terrasse et jardin de paris conçoit et réalise
tout ce dont vous rêvez en extérieur