Commencer votre projet
Trouver des plantes pour favoriser la biodiversité

Où trouver des plantes ? Il est conseillé d’utiliser dans la mesure du possible des plantes avec une traçabilité locale. Pour cela, les marques « Végétal local » et « Vraies Messicoles » permettent de garantir que les plantes proviennent d’une région écologique donnée avec une diversité génétique locale et un renouvellement régulier des semences.

Par Maëva Le 5 mars 2024 Temps de lecture : 1m26s

Il est conseillé d’utiliser dans la mesure du possible des plantes avec une traçabilité locale. Pour cela, les marques « Végétal local » et « Vraies Messicoles » permettent de garantir que les plantes proviennent d’une région écologique donnée avec une diversité génétique locale et un renouvellement régulier des semences.

  1. Les plantes qui produisent des baies fournissent de la nourriture aux oiseaux et à d’autres animaux. Des exemples incluent le sureau, le cornouiller, l’aubépine, le pyracantha, etc.
  2. Plantes à graines :
  3. Les plantes à graines peuvent être une source de nourriture pour les oiseaux et les petits mammifères. Les tournesols, les cosmos, les asters et les graminées sauvages peuvent être de bonnes options.
  4. Plantes mellifères :
  5. Ce sont des plantes qui fournissent du pollen et du nectar aux abeilles. Outre le miel qu’elles produisent, les abeilles sont également essentielles pour polliniser de nombreuses plantes.

Afin d’assurer le développement et le maintien d’une diversité de milieux et d’espèces à l’échelle d’une commune, il convient d’éviter la répétition en installant les mêmes mélanges d’espèces aux différents coins de la ville. Il est important de diversifier les ambiances, les strates (herbacées, arbustives et arborescentes) et les espèces au sein de chaque espace de nature.

Pour favoriser la biodiversité dans votre jardin ou votre environnement, il est important de diversifier non seulement les types de plantes, mais aussi les habitats et les niches écologiques qu’ils offrent.

  1. Les plantes indigènes sont essentielles car elles sont coévoluées avec la faune locale, fournissant des habitats et des sources de nourriture adaptés aux espèces locales. Choisissez des plantes avec une variété de formes, de textures et de couleurs pour créer un habitat diversifié. Les plantes à feuillage dense offrent des cachettes.

  1. Utilisez des rochers, des branches mortes, des troncs d’arbres debout et d’autres éléments naturels pour offrir des habitats supplémentaires à une variété d’organismes, y compris les insectes, les petits mammifères et les reptiles.
A lire aussi
Créons Ensemble
Terrasse et jardin de paris conçoit et réalise
tout ce dont vous rêvez en extérieur