
Les toits verts ont un rôle :
D’iIsolation thermique.
Ils permettent de mieux réguler l’écoulement des eaux
D’apporter davantage d’oxygène
D’apporter de l’humidité à l’air urbain
D’atténuer la réverbération sonore dans les villes
De constituer des réservoirs de biodiversité
De mieux gérer la rétention d’eau des parcelles et donc d’éviter de saturer le réseau d’eau municipal
De protèger l’étanchéité. L’étanchéité d’un toit plat se fait à base de feuilles bitumineuses collées au chalumeau, de matières synthétiques type EPDM, PV, ou parfois d’asphalte. Mais au fil du temps, cette membrane étanche et autoprotectrice est mise à mal par les chocs thermiques répétés et par les UV. Une étanchéité de toit plat dure environ 25 ans et durera le double si elle est protégée par un système de végétalisatio
,
Ces aménagement de toiture ont cependant des restrictions :
Les toits priorisés sont globalement les toits plats, et ceux en pente en dessous de 20° ou sur des surface neuves. Si votre surface réunit ces critères : la végétalisation est donc moins couteuses et beaucoup plus facile à effectuer. En dehors de ces critères , une analyse poussée de l’état du bâtiment doit être effectuée. Tout cela rentre en lien directe avec votre projet.
Dans les endroits les plus arides, il faudra également veiller à choisir les végétaux les mieux adaptés à la sécheresse et accepter que la toiture change de couleur.
,


Les 3 types de végétalisations :
La toiture végétalisée extensive est une culture en couche mince souvent appliquée est très résistantes. Elle es beaucoup moins onéreuse et le plus simple à mettre en œuvre variété de végétaux.
La toiture végétalisée semi-intensive est une couche de substrat plus épaisse permet de planter du gazon et une grande variété de végétau
La toiture végétalisée intensive s’applique aux toits-terrasses et les traite exactement comme de petits jardins, ce qui leur permet même d’accueillir des arbres.
Il existe également les toitures potagers, une tendance qui nous Les toitures d’immeubles sont transformées en jardins partagés pour la plus grande joie des habitants.