
Les roses de Noël, Helleborus niger, sont les plus connues des hellébores, car elles fleurissent en principe pour la fin de l’année.
Sa période de floraison est pendant l’hiver jusqu’au début du printemps, en général de novembre à mars-avril.
Il existe plusieurs formes d’hellébores:
La véritable rose de Noël est l’hellébore niger ou hellébore noire mais il existe d’autres formes de hellébores. L’hellébore orientalis est l’espèce qui offre le plus de variétés de formes et de coloris. L’hellébore purpurascens ou hellébore pourpre est le premier à fleurir. L’hellebore nigercor, quant à lui, fleurit abondamment durant de longs mois.
Conseil pour leur plantation :
Comme nous l’avons vu précédemment Les roses de Noël se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées.
Si vous résidez dans des régions froides ou humides en hiver, ou en terre lourde, il vaut mieux attendre le printemps pour planter les roses de Noël car leurs racines charnues craignent les excès d’eau en hiver.
Mode d’emploi :
- Préparer le sol : retirer les mauvaises herbes et les cailloux.
- Enrichir la terre du terreau plantation et du fumier composté type LombricompostFaire tremper les godets dans un seau d’eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.
- Creuser un trou du double du volume du godet
- Desserrer les racines qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre.
- Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement et arroser pour tasser la terre naturellement.
Elles font partie des plantes qui réclament peu d’attentions . (Le prochain thème sera : les plantes faciles d’entretiens).
