ATELIER VIERKANT

Commencer votre projet
Un atelier où les mains façonnent l’art du pot et sublime les végétaux
Terrasse et Jardin de Paris a découvert des hommes, une famille, une histoire où l’émotion s’exprime à travers leur art. Ils fabriquent pour nos terrasses, jardins, cours, l’impensable afin de sublimer les espaces extérieurs.
La poterie ornementale Atelier Vierkant s’inscrit dans un contexte, un environnement. Le pot doit faire sens, et sera toujours considéré en fonction de la plante ou l’arbre qu’il reçoit et protège et de ce qui l’entoure : l’architecture et le paysage, les matériaux et les couleurs. Contrairement à de nombreux autres objets courants de la vie quotidienne, le pot d’ornement est avant tout utilisé en combinaison. Cet objet dont le rôle est à la fois de servir de récipient, de protection et de mise en valeur est lui-même porteur de valeurs et de signification. C’est pourquoi il est intéressant d’examiner les différentes façons de présenter et de placer le pot, et de voir comment le niveau d’impact de l’objet est influencé par l’architecture et le paysage.

Fondateur de l’Atelier Vierkant, Willy Janssens, l’exprime avec précision : « Avec nos pots, nous n’offrons que la moitié du résultat. L’autre moitié dépend de la manière dont ils sont intégrés. » L’histoire de l’Atelier Vierkant a commencé il y a 30 ans dans l’arrière-jardin de Willy et Annette Janssens. À l’époque, Willy avait les doigts dans la terre, avant l’argile, lorsqu’il cultivait et taillait des lauriers de Flandre (Laurus Nobilis). Un laurier adulte doit avoir au moins cinq ans et doit pousser dans un pot, ce qui a donné à Willy le temps et l’idée de développer un pot fonctionnel et de bon goût. « Il faut trouver ce dont les gens ont besoin et le fabriquer ensuite, et non l’inverse« , explique-t-il. C’est pourquoi les pots ont d’abord été produits en format carré, d’où le nom de l’entreprise (vierkant signifie « carré » en néerlandais).

Le format carré permettait de placer facilement les plantes et les pots les uns à côté des autres, ce que l’on appelle un plateau de semis. Les lauriers étant connus pour leur aspect sculptural et décoratif, Willy s’est rendu compte que le pot devait refléter l’élégance et la présence de l’arbre, et il a entamé ce qui allait devenir une recherche de longue haleine pour trouver les matériaux les plus appropriés, les méthodes de production les plus intelligentes et les formats les plus intrigants.
Tout est fait à la main, à l’Atelier Vierkant d’Ostende, et chaque pot est donc unique. De la mise en place des premières couches d’argile aux plus petits détails de texture, tout est le fruit du travail de quelqu’un. C’est ainsi que l’Atelier Vierkant fait la différence, en rassemblant et en travaillant avec des personnes qui aiment travailler l’argile.

Pour résumer : l’argile est notre guide


Partenariat Atelier Vierkant et Terrasse et Jardin de Paris



Atelier Vierkant et Terrasse et Jardin de Paris ont établi une solide relation de travail, associant de manière transparente le savoir-faire artisanal des produits en terre cuite fabriqués à la main par Atelier Vierkant à l’expertise de Terrasse et Jardin de Paris en matière d’aménagement paysager. La collaboration se concentre sur l’intégration des formes organiques et des tons argileux des créations de l’Atelier Vierkant dans les espaces extérieurs créés par les architectes paysagistes. Il en résulte des paysages esthétiquement agréables, fonctionnels et qui évoquent un sentiment de sérénité et de connexion avec la nature.