SINALLAGMA

partenaire-sinallagma
Commencer votre projet
Conception de structures à maillage complexe
Pergolas, ombrières, alcôves inspirées des dessins d’étude de Léonard de Vinci
C’est avec la conviction que Sinallagma conçoit et fabrique des structures réciproques en bois de châtaignier, à végétaliser, pour lutter contre les îlots de chaleur. Pergolas, ombrières, alcôves et sans vis.
L’expertise de l’entreprise se situe dans la conception de structures à maillage complexe, dites «réciproques», et autoporteuses, totalement écologiques, inspirées des dessins d’étude de Leonard de Vinci notamment. Les clients de Sinallagma sont les paysagistes et les collectivités.
L’ensemble de la chaîne de valeur (de la gestion forestière à l’usinage) est basée en Bretagne.

Le projet de Sinallagma étant principalement environnemental, l’entreprise met tout en œuvre pour que de la conception, à la fin de vie, en passant par la fabrication et l’entretien, l’impact environnemental soit le plus faible possible, voire positif. L’empreinte carbone est minimale car utilisation de bois « ressuyé », qui n’a pas fait l’objet de traitement thermique (séchage forcé) ou chimique préalable.
Les méthodes de construction permettent de grandes portées, avec des barres de longueur et sections modestes (1,5m de long typiquement). Il permet d’économiser environ 25% de matière par rapport à des structures traditionnelles. L’utilisation de faibles longueurs autorise la valorisation de sujets « tordus », initialement destinés au bois de feu, conçues pour durer plus de 50 ans. C’est un support à la végétalisation, au retour de la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur. Sans produits chimiques ni plastique, les structures sont compostables ou utilisables en paillis par exemple.

Enfin, le 100% made in France contribue à l’emploi.