Aménagez vos allées de Jardin

Les allées des jardins sont souvent négligées au profit du reste de vos espaces extérieurs. Et pourtant ces couloirs peuvent apporter un véritable charme au sein de votre terrain. Comment ? En implémentant des allées végétalisées. Quelle surface, quels végétaux installés, comment aménager l’espace…

Notre équipe d’architectes paysagistes vous aide à concevoir une belle allée végétalisée pour les particuliers, les entreprises, les salles de réception, les commerces, les restaurants, les hôtels et bien d’autres structures.   

Pour réaliser une allée végétalisée, il est primordial de se poser un certain nombre de questions en amont. Voici donc les critères à prendre en compte pour votre chemin vert : 

  • Le style de ligne : souhaitez-vous des lignes droites ou non ?
  • Le terrain : quelle est la taille de votre terrain ? Quelle inclinaison ? La terre est-elle humide ou sèche ?
  • L’utilité de l’allée végétalisée : s’agit-il d’un lieu de passage pour les personnes ? Ou des matériaux sont-ils également susceptibles d’y transiter par l’intermédiaire d’une brouette ? Dans cette dernière hypothèse, il faudra évidemment prévoir une surface suffisamment large. 

Comment aménager une allée végétalisée à Paris

Réaliser une allée végétalisée est un art qu’il faut maîtriser avant de se lancer. Une belle allée végétalisée constitue un excellent moyen de se démarquer et de rendre l’espace bien plus accueillant. Pour vous aider à vous y préparer, voici les différentes étapes de réalisation : 

  • Drainage : qui dit végétalisation, dit évidemment drainage, d’autant plus si votre sol est humide. Cela permettra alors d’empêcher la stagnation de l’eau pour une allée végétalisée en bonne santé. 
  • Le choix des végétations : que vous souhaitiez ajouter de la végétation au sol pour y marcher ou en haie basse pour vous inviter à la promenade, vous devez choisir avec attention les plantes qui feront votre chemin vert. 

Rassurez-vous si vous ne maîtrisez pas cet art à la perfection. En tant que spécialiste de l’aménagement de jardins et de terrasses à Paris, notre équipe vous accompagne tout au long du processus : depuis le conseil jusqu’à la réalisation en passant par la conception. 

Quelles plantes pour un réaliser chemin végétalisé ?

 

Attention, pour concevoir une allée végétalisée, il n’est pas possible d’utiliser tous types de plantes. Voici un récapitulatif des végétations sur lesquelles marcher sans les abîmer : 

  • L’herbe aux écus : cette plante pourra également éclairer les zones situées à l’ombre si vous optez pour la version dorée. 
  • La bugle rampante : cette plante s’adapte à tout type de terrain. Si le vôtre est situé au soleil, elle sera pourpre et fleurie. 
  • La cotule à bractées : celle-ci est parfaite si votre terrain est en plein soleil. 
  • La verveine nodulaire : il s’agit d’une plante mellifère qui pousse au soleil. À sa formation, vous bénéficiez alors d’un tapis qui se couvre de fleurs à partir de mai, et ce, jusqu’aux gelées. 
  • La sagine : cette plante est particulièrement prolifique pour les terrains exposés à l’ombre et bénéficiant d’un sol frais.

Au-delà des plantes, vos chemins verts pourront également être agrémentés de minéraux pour souligner la présence des végétaux en créant des contrastes par exemple. Ainsi, vous pouvez ajouter des pavés, des dalles, du gravier ou encore des pierres plates. 

En combinant minéral et végétal, vous ajoutez une touche de charme supplémentaire à votre extérieur. Ces derniers peuvent alors servir de bordure, ou bien s’alterner avec la végétation au gré de vos envies, tel un damier. 

Faites nous confiance

Grâce à notre équipe, basée à Paris et capable de se déplacer sur l’ensemble de la région Ile de France, est composée d’un bureau d’étude paysager, d’architectes paysagistes et de jardiniers paysagistes. Notre entreprise est au complet pour se charger de la gestion globale du chantier d’aménagement paysager de votre jardin et de ses allées verdoyantes.

Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet, de la phase de conception à la phase de réalisation. Notre connaissance et notre expertise des végétaux urbains, et des espaces verts adaptés aux climats de la capitale vous permettra de créer des allées ombragées et pratiques au quotidien.

Nous pourrons intervenir pour l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts plusieurs fois par an ou si vous souhaitez vous en occuper seul nous vous conseillerons sur l’entretien de vos plantes et de leurs spécificités. Nous vous garantissons un suivi professionnel de votre espace vert tout au long de l’année grâce à l’équipe de jardiniers paysagistes de Terrasse et jardin de Paris.

Plan 3D réalisé par le bureau d'étude Terrasse et jardin de Paris

Bureau d’étude

Mains encerclant une plante posée sur un tas de monnaie

Aides et financement

Homme s'occupant de l'entretien d'arbuste

Entretien

Rappelez moi
+
Rappelez moi!