Aménagez votre jardin californien à Paris

Envie de redonner une touche d’exotisme au sein de votre extérieur francilien ? Dans ce cas, optez pour le jardin californien. Des plantes issues des milieux désertiques et un style épuré, voici ce qui caractérise ces espaces verts. Laissez-vous transporter par l’ambiance de la Californie jusque dans votre jardin ou votre extérieur, notre équipe vous présente les particularités du jardin californien. 

Vous souhaitez concevoir un jardin californien pour votre extérieur ? C’est compréhensible ! Après avoir visionné des dizaines, voire des centaines, de films hollywoodiens, les jardins des foyers américains vous donnent sûrement envie. Alors pour transposer la Californie jusque dans vos espaces verts, voici quelques conseils à mettre en place. 


Qu’est ce qu’un jardin californien ?

Avec des conditions climatiques très arides, un environnement hostile et des incendies réguliers, la Californie dispose d’une végétation atypique.

Malgré ces conditions défavorables pour la végétation, les Californiens cultivent avec soin leur jardin ou l’entrée de leur maison pour apporter de la vie et de la nature entre l’aridité du désert et le bitume à perte de vue. Les jardins californiens ont été très largement popularisés par les films d’Hollywood ou les séries tournées en Californie.

Concrètement, vous y trouverez des plantes désertiques, comme des palmiers, des cactus ou encore des plantes grasses. Quelques floraisons s’invitent également pour ajouter un peu de couleur. Mais toujours avec sobriété.

Au-delà de la végétation, le jardin californien se veut un espace de zénitude, presque oriental. Il ne doit donc pas être trop chargé pour apporter un sentiment de détente et d’harmonie.

Comment créer son jardin californien en région Ile de France ?

Vous savez qu’il faut sélectionner des plantes désertiques pour votre jardin californien. Mais concrètement, lesquelles choisir, alors que le climat parisien est très différent ? Voici une liste indicative :

  • Les yuccas et les sedums : ce sont les incontournables du jardin de Californie.
  • Les cactus : attention, certains cactus rustiques peuvent supporter les conditions climatiques françaises, mais pas tous. Si vous souhaitez les maintenir en vie le plus longtemps possible, il est préférable de les rentrer à l’intérieur à la fin de l’été.
  • Le bougainvillier : les espèces grimpantes sont particulièrement adaptées à un jardin californien afin d’apporter une touche de couleurs.

Pour concevoir vos allées, vous pouvez utiliser les minéraux. Par exemple, des graviers fins peuvent être placés pour définir les passages entre les différents espaces. De même, il est aussi possible d’ajouter de gros rochers à côté de vos plantes pour un style résolument désertique.

Que ce soit pour les tables, les chaises ou les transats, vous devez impérativement privilégier les couleurs claires pour votre mobilier de jardin californien, telles que le blanc, l’ivoire ou le beige.  N’hésitez pas à rajouter quelques accessoires dans ces tons pour embellir l’espace. 

Faites nous confiance

Grâce à notre équipe composée du bureau d’étude paysager, d’architectes paysagistes spécialistes de Paris et de jardiniers paysagistes issus des meilleures formations franciliennes, notre entreprise est au complet pour se charger de la gestion globale du chantier d’aménagement paysager, pour vos jardins, terrasses et projets d’espaces verts.

Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet, de la phase de conception à la phase de réalisation.

Nous pourrons intervenir pour l’entretien de votre jardin californien plusieurs fois par an ou si vous souhaitez vous en occuper seul nous vous conseillerons sur l’entretien de vos plantes et de leurs spécificités. Nous vous garantissons un suivi professionnel de votre espace vert tout au long de l’année grâce à l’équipe de jardiniers paysagistes de Terrasse et jardin de Paris.

Plan 3D réalisé par le bureau d'étude Terrasse et jardin de Paris

Bureau d’étude

Mains encerclant une plante posée sur un tas de monnaie

Aides et financement

Homme s'occupant de l'entretien d'arbuste

Entretien

Rappelez moi
+
Rappelez moi!