Création et amenagement de jardin zen

previous arrow
next arrow
Slider

Le jardin zen est un espace épuré aux formes asymétriques, rondes et impaires. La clé est de trouver l’équilibre parfait entre le choix des minéraux, des éléments aquatiques, des couleurs sobres et des végétaux afin de créer un espace organisé et dynamique. Notre équipe d’architectes paysagistes met à votre profit tout son savoir-faire en aménagement et en végétalisation pour imaginer une composition élégante, traditionnelle ou moderne en adéquation avec votre maison. Notre entreprise Terrasse et jardin de Paris apportera de nouvelles idées pour vous offrir tout le confort nécessaire et vous permettre de réaliser un espace à la hauteur de vos attentes.

Un jardin zen, c’est quoi ?

La plupart des non professionnels confondent le jardin zen avec le jardin japonais.  Le jardin japonais possède davantage d’éléments aquatiques et de végétaux. Le jardin zen est quant à lui plus petit, minimaliste et minéral. Le jardin zen est généralement rectangulaire et composé de roches et de sable. Il est parfois sculpté au râteau pour créer un mouvement évocateur des ondes aquatiques.

Le jardin zen trouve son origine chez les moines bouddhistes qui composaient un jardin minéral dans l’enceinte du temple. Ce lieu était dédié à la méditation à l’opposé des jardins ostentatoires. Pour suivre la philosophie zen, vous devez admirer votre jardin dans son ensemble. De ce fait, nous vous proposons souvent d’installer un banc à côté.

La réalisation de votre jardin zen

Les architectes paysagistes de Terrasse et jardin de Paris sont à vos côtés pour déterminer le meilleur emplacement pour la création de votre jardin zen afin qu’il puisse être contemplé dans des conditions idéales.

Notre bureau d’étude, nos architectes et jardiniers paysagistes sauront donner vie à votre jardin dans les règles de l’art. Au préalable, il faut se débarrasser de toutes les mauvaises herbes et végétaux situé à l’emplacement où sera aménager votre jardin zen.  Nos jardiniers paysagistes procèderont à un aplanissement du sol à l’aide d’un rouleau. Par la suite, ils disposeront un feutre géotextile afin que les mauvaises herbes ne refassent pas surface.  Nous délimiterons l’espace du jardin avec des lambourdes, des pierres, des galets ou d’autres matériaux. Nos architectes paysagistes créerons une composition à l’aide de formes verticales et horizontales afin de casser la monotonie et représenter un paysage plus naturel. Par la suite, il suffira de disposer quelques pierres, du sable ou du gravier que nos jardiniers viendront ratisser pour créer des ondes autours des roches. Nous jouerons sur les épaisseurs pour apporter davantage de caractère.

Le choix des végétaux

Pour le choix des végétaux nous vous conseillerons des bambous, des fougères, de la mousse et également des érables japonais.

Notre partenaire Les Pépinières de la Bambouseraie sont spécialisées dans la production de Bambous, Erables du Japon et Trachycarpus fortunei : plus de 80 variétés de Bambous, du nain en pot de 1,3 litre au géant en pot de 220 litres, hauteur 10 à 12m. Environ 40 variétés d’Erables du Japon de 3 litres jusqu’à des sujets d’exception en 500 litres, hauteur 3 à 4m. Trachycarpus fortunei avec des stipes de 1m50 à 6m50, tous issus de semis de graines de l’allée des Palmiers de la Bambouseraie. Ce partenaire nous permet de vous proposer des végétaux d’exceptions et nous les remercions.

Pour que votre jardin zen soit des plus aboutis, nous vous proposerons l’ajout d’un élément aquatique. L’eau est très vénérée au Japon, elle représente la vie. Des petits bassins pourront être agencés dans votre jardin. Ils seront source de vie et permettront de refléter le ciel et la lumière en égayant votre espace.

Faites nous confiance

Grâce à notre équipe composée du bureau d’étude paysager, d’architectes paysagistes et de jardiniers paysagistes, notre entreprise est au complet pour se charger de la gestion globale du chantier d’aménagement paysager. Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet, de la phase de conception à la phase de réalisation. Nous pourrons intervenir pour l’entretien votre jardin plusieurs fois par an ou si vous souhaitez vous en occuper seul nous vous conseillerons sur l’entretien de votre jardin zen et de ses spécificités.  Nous vous garantissons un suivi professionnel de votre espace vert tout au long de l’année grâce à l’équipe de jardiniers paysagistes de Terrasse et jardin de Paris.

 

Loft

Appeler
+