Quel est le moment idéal pour tailler votre Citronnier ?
Vous possédez un citronnier dans votre espace extérieur en jardin au sol , ou en toit terrasse et terrasse dans un pot. Nos architectes paysagiste vous donnent leurs meilleurs conseils.
Tout d’abord, les périodes idéales pour tailler votre citronnier sont la fin de la période hivernale, juste avant la floraison et enfin à la sortie de la période de production de fruits.
Nos conseils pour tailler votre citronnier
Tout d’abord voici les outils qui vous seront nécessaires :
Sécateur : pour les rameaux les plus épais et la taille de rafraîchissement.
Alcool ou javel : pour désinfecter les outils.
Engrais spécial agrumes pour déposer au pied du citronnier après la taille.
Des gants car les rameaux du citronnier sont épineux


Quelques erreurs à éviter :
Couper et soigner : on entend par la qu’un citronnier est un arbre qui n’adhère pas bien au tailles trop importantes. Il faut donc impérativement utiliser un mastic cicatrisant pour recouvrir sa plaie après la suppression d’une grosse branche. Cette étape va lui permettre de ne pas acculer l’apparition de maladies.
Des tailles répétées peuvent avoir tendance à provoquer l’apparition de rejets en-dessous du point de greffe. Supprimez-les, sinon, votre citronnier risque d’être progressivement envahi par son porte-greffe plus vigoureux et, au bout d’un certain temps.
Avant chaque taille, désinfectez la lame de votre sécateur avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°C ou dans la flamme d’une lampe à souder. Avec ce geste simple, vous éviterez de transmettre des maladies entre vos différents agrumes.
Le citronnier est un agrume, la forme de préférence est la forme ronde.
Pour un arbre tige, qui a pour vocation d’être assez charpenté, cette taille servira à recréer la charpente. Pour cela coupez les branches très bas en éliminant une branche sur deux. Les branches ne doivent pas s’entrecroiser.
Taillez les rameaux en biais, juste au-dessus du point d’insertion d’une feuille. Préservez le bourgeon situé à son aisselle ; c’est lui qui donnera une nouvelle pousse.
Utilisez aussi un sécateur bien affûté pour obtenir une coupe franche. Un bois déchiqueté cicatrise mal, ce qui favorise l’apparition des maladies.
Les citrons se cueillent sur l’arbre, mûrs et bien jaunes, en octobre-novembre et mars-avril, et se conservent entre 2 à 3 mois.Ne tardez pas trop à récolter un citron mûr : cela ralentirait la production des fruits suivants.
