Quelle ambiance choisir pour votre jardin ?

Le Jardin est un espace extérieur dont la surface varie d’une maison à une autre. Cependant, son importance reste la même. Il est la continuité de votre confort intérieur son atmosphère doit être chaleureuse. Ainsi le choix de son aménagement, des plantes qui y seront disposées et leur positionnement est primordial. L’ambiance végétale peut vous faire voyager d’un décor à un autre mais aussi d’un pays à un autre. Chaque élément possède un grand rôle, la lumière, les mobiliers, les pots, le sol..

Terrasse et Jardin de Paris vous propose dans ce blog 4 thèmes de jardins que vous pouvez utiliser pour aménager votre espace extérieur : 

Top 4 des thèmes d’aménagement d’un jardin

 

Le jardin Californien

Le jardin californien vous fait voyager dans un décor particulièrement américain. Ainsi, la Californie s’invite dans votre jardin parisien. Vous y trouverez des plantes désertiques comme les palmiers, les cactus ou encore des plantes grasses. Vous pouvez accessoiriser ce décor aride avec un apport en fleurs. 

La sélection de plantes que vous pouvez utiliser : Vous avez dans la tendance du décor avec des palmiers, le Trachycarpus fortunei, le Rhapidophyllum hystrix et le sabbat minore  qui supportent jusqu’à -18 degrés et qui sont faciles à cultiver. Nous avons également la familles des cactus, certains peuvent supporter des températures allant jusqu’à -5 degrés, parmi eux il y a  le Cleistocactus colademononis ou le Cleistocactus strausii. Vous avez aussi le Cleistocactus colademononis, Cactus queue de singe, et le Cleistocactus strausii. Enfin, pour adoucir ce décor aride, voici une sélection de fleurs : l’Echinocereus acifer ou l’Echinocereus coccineus, mais également le Echinocereus fendleri.

Les accessoires que nous vous conseillons pour ce décor californien sont les rochers qui vont vous permettre de créer des aires de gravier très fin. Vous pouvez y planter des végétaux qui résistent bien à la sécheresse. Pour vos accessoires et votre mobilier de jardin, privilégiez les couleurs claires et neutres comme le blanc, l’ivoire et le beige et n’oubliez pas un hamac.

Le jardin zen

Le jardin zen est à ne surtout pas confondre avec le jardin Japonais. Il est à la fois très minéral et minimaliste, il favorise les petits espaces . C’est un jardin reconnu pour l’aspect contemplation mais pas de promenade. On l’observe tranquillement installé sur un banc ou au travers d’une baie vitrée. Il est soigneusement agencé  et réfléchi.

La sélection de plantes que vous pouvez utiliser : bambou, cerisier, érable du Japon, les fougères, thym, Michelia, palmier, fusain..

Les accessoires que nous vous conseillons pour ce décor californien : les pierres en prenant soin d’en installer certaines à la verticale et d’autres plus plates à l’horizontale, épaisse couche de sable d’où de graviers

Dans votre sélection du groupe de pierres favorisez la composition en nombres impairs par 3, 5 ou 7.

Dans les jardins japonais, pensez à prendre des plantes à feuillage persistant en hiver et aux formes graphiques.

 

 

Le jardin contemporain

Le jardin contemporain est un espace soigneusement pensé . Chaque détail possède une particularité. C’est un espace moderne et épuré dans lequel le minéral et le bois sont en harmonie. On y trouve une végétation moins importante mais plus structurée. 

Les plantes que vous pouvez utiliser : Les vivaces en masse, le miscanthus, le gauras lindheimeri. Les conifères, L’anthurium..

Les accessoires que nous vous conseillons : éclairage minutieux et bien positionné, mobilier épuré, couleurs neutres ou vives en petites touches.

Une touche particulière est accordée au mobilier et à la couleur. Si les meubles sont peu nombreux avec une volonté minimaliste, hésitez pas à prendre quelques belles pièces designs aux couleurs marquantes pour un jardin (rose, jaune…). 

 

Conception d'un jardin contemporain avec salon modules rectangulaires blancs

ssLe jardin japonais

Au Japon , la nature a une place très importante, que le jardin japonais essaye de refléter. Il essaye sans contrefaçon de reproduire le cadre environnemental naturel tout en essayant de le sublimer. On tente de reproduire, des petites rivières, des minis forêts et des petits lacs. On s’éloigne au maximum, des décors asymétriques du jardin Français. 

Les plantes que vous pouvez utiliser : les fougères, les iris du Japon le Pleioblastus pygmaeus Distichus, Primula japonica, Primevères Bulleyana.

Les accessoires que nous vous conseillons : Des bassins d’eau artificiels, une forte végétation, lanternes japonaises, statuts..

Vous pouvez intégrer une plage des rochers qui constituent un des éléments majeurs d’un jardin japonais. Les rochers représentent les îles noyées dans un océan de gravillons clairs traités à l’aide d’un râteau pour simuler les ondulations des flots. 

Ajoutez dans votre jardin une rivière sèche donnant l’effet d’un courant d’eau.

Des clôtures en bambou apportent leurs structures exotiques pour clore cet espace.

Une fontaine bruyante ou Shishi-odoshi, également construite en bambou, propose, par le basculement rythmé de son mécanisme rudimentaire, une sonorité rassurante.

Jardin paysager à Paris
Rappelez moi
+
Rappelez moi!