À l’origine, de modestes chambres de service se sont unies, tissant ainsi un unique appartement filant. Neuf petits balcons ouvraient leurs portes, chacun modelé avec soin pour façonner des mondes à part, des atmosphères singulières. Imaginez un salon répondant à son double, un balcon secret couronné d’un olivier devant la chambre, cerné par des arbres espiègles préservant la silhouette de Paris. Dans la cour intérieure, la nature a fait son apparition, préservant l’intimité de la salle d’eau, tandis qu’un comptoir « mange-debout » près du bureau offre l’asile pour se détendre ou créer en toute quiétude.
Le revêtement du sol a été conçu avec des lames moulées sur du bois et composé de poussières de pierres se qui rend le sol résistant et sans entretien, le mobilier est issu des collections d’Ego Paris a lyon et de Houe au Danemark, les pots proviennent de chez Pottery Pots en Hollande, tandis que les luminaires sont fournis par Artemide, Flos et Garden Lights.
Le client étant très à cheval sur le design intérieur, nous avons travaillé que les détails et les couleurs afin de créer un lien entre l’intérieur et tous les extérieurs. Notre architecte paysagiste à réaliser neuf 3D, neuf designs, neuf ambiances, avec la difficulté de planter les végétaux tout en laissant la vue dégagée sur tout Paris sur chaque assise intérieur. Terrasse et Jardin de Paris à créer un espace salon, un espace végétalisé devant la salle à manger, un espace lounge côté chambre, un espace bureau extérieur côté bureau et un espace végétalisé côté salle de bains. Ce projet malgré des tout petits espaces nous a challenger pour travailler le mobilier, l’ombrage et les végétaux tout en laissant des espaces de vie. Le soir, la lumière très douce accroché à l’intérieur sur les branches des végétaux permet de visualiser le feuillage sans casser la vue sur tout Paris.
avant/après
Le mot de
l’architecte
« La création de neuf espaces pour un seul appartement a été pour moi un vrai challenge avec des clients très ouverts à ma créativité. Le plus dur dans ce projet a été de créer un salon pour 4 personnes dans un espace de 9 m². »