Accueil 5 Végétalisation extérieure 5 Toiture 5 Toit plat végétalisé

Toit plat végétalisé au coeur de Paris

Votre appartement ou votre entreprise dispose-t-il d’un toit plat avec une vue dégagée ? Si tel est le cas, mieux vaut profiter pleinement de cet espace qui fera assurément des jaloux. Pour cela, n’hésitez pas à y ajouter des plantes. Avec un toit plat végétalisé, vous bénéficierez alors d’un véritable havre de paix et de verdure, loin de l’effervescence de la ville. 

Pour végétaliser son toit plat, plusieurs étapes permettent de se préparer en amont. 

  • L’irrigation : dans certains cas, l’irrigation est nécessaire pour nourrir les plantes. Notamment en période de sécheresse estivale, pour les toits en pente ou les végétations semi-intensives. 
  • L’évacuation des eaux de pluie : un tel système doit être installé pour ne pas endommager la structure de l’édifice. De même, vous devez également vous assurer de l’étanchéité des sols. 

 

Pour vous aider dans la réalisation de votre toit plat végétalisé, notre équipe intervient du conseil à la conception et à la réalisation du projet de végétalisation. 

 

Végétalisez votre toit plat

Si vous souhaitez végétaliser votre toiture, il faut d’abord se poser un certain nombre de questions. Pour plus de précisions, voici les principaux critères à prendre en compte pour un beau toit plat végétalisé.

  • Le support : pour votre toiture, vous avez plusieurs types de supports possibles, comme le bois ou l’acier. Selon les fondations de votre toiture, les étapes de végétalisation divergent.
  • Extensif ou intensif : une végétalisation extensive (de 3 à 7 cm) ne nécessite que peu d’entretien, alors que si elle est intensive (15cm), il faudra procéder à un entretien presque quotidien. Et pour cause, un toit plat végétalisé de manière intensive s’apparente à un véritable jardin.
  • La surface : en fonction de la surface disponible, vous pourrez ajouter plus ou moins de plantes. D’autant plus si vous souhaitez aussi aménager un coin repos ou repas.

 

Les avantages d’un toit plat végétalisé en milieu urbain

Pour optimiser cet espace zen, vous pouvez ajouter quelques décorations et aménagements. Et pour un esprit encore plus nature, pensez aux plantes montantes sur les murs.

De manière générale, les toits plats végétalisés sont généralement composés de plantes succulentes, rampantes et résistantes, telles que les sedums. Ces derniers résistent à des conditions climatiques très fraîches ou au contraire, chaudes et sèches.

Par ailleurs, n’hésitez pas à insérer quelques ameublements pour rendre votre espace végétal fonctionnel. Par exemple, des canapés ou une table.

Végétaliser un toit présente une multitude d’avantages, à la fois en termes écologiques, mais aussi esthétiques :

  • L’isolation : le toit plat végétalisé favorise à la fois l’isolation thermique (diminuant le ressenti de la chaleur en été), et l’isolation phonique.
  • La gestion des eaux : les plantes absorbent l’eau de pluie pour éviter les pertes.
  • La préservation de la biodiversité : c’est un espace vert supplémentaire pour la ville. La vie sauvage peut alors s’y recueillir.
  • L’esthétique : la toiture végétalisée permet de redonner de la couleur aux toits vus du ciel ou des immeubles situés en hauteur.
  • Bien-être : c’est un petit havre de paix qui fait du bien aux habitants ou aux collaborateurs qui travaillent au sein d’une entreprise.

Aménagez votre toit plat en toute confiance

Grâce à notre équipe composée du bureau d’étude paysager, d’architectes paysagistes et de jardiniers paysagistes, notre entreprise est au complet pour se charger de la gestion globale du chantier d’aménagement paysager.

Nous serons à vos côtés tout au long de votre projet, de la phase de conception à la phase de réalisation.

Nous pourrons intervenir pour l’entretien de votre toiture, de votre terrasse et de vos espaces paysagers plusieurs fois par an ou si vous souhaitez vous en occuper seul nous vous conseillerons sur l’entretien de vos plantes et de leurs spécificités. Nous vous garantissons un suivi professionnel de votre espace vert tout au long de l’année grâce à l’équipe de jardiniers paysagistes de Terrasse et jardin de Paris.

Plan 3D réalisé par le bureau d'étude Terrasse et jardin de Paris

Bureau d’étude

Mains encerclant une plante posée sur un tas de monnaie

Aides et financement

Homme s'occupant de l'entretien d'arbuste

Entretien

Rappelez moi
+
Rappelez moi!